750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
19 janvier 2014

Pain de seigle au levain

Aujourd'hui je participe à un jeu du blog Un Tour En Cuisine.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas le principe : je dois piocher une recette sur un blog tiré au sort par le site et inversement un autre blogueur doit choisir une recette sur mon blog.

Pour ce tour en cuisine, c'est verocooking qui vient piocher une recette sur mon blog et c'est chez la popotte de Vanoch que j'ai choisi une recette. J'étais super contente lorsque j'ai découvert le tirage parceque j'aime beaucoup le blog de Vanessa, je connais son blog et j'ài déjà testé certaines de ses recettes !

J'ai choisi les baguettes de seigle au levain pour plusieurs raisons la première parceque j'adore faire du Pain, la seconde parceque j'ai décidé de surveiller mon poids (eh oui résolutions de janvier) et enfin parceque j'avais envie de redémarrer un levain depuis un moment. 

Voilà donc je commence par le commencement et pour ce je cherche la recette du levain sur le blog de vanessa, ça tombe bien elle a mis un lien ! Youpi je suis sa recette à la lettre :

Je me suis donc lancée comme Vanessa un vendredi soir et lundi matin il était né, prêt pour me fabriquer du bon pain.

J1 : Mélanger dans un saladier : 50gr de farine Complète T150, en magasin Bio (je n'avais que de la T110) + 50gr eau tiède (filtrée ou en bouteille car le chlore peut tuer le levain)

Laisser à température ambiante 24h couvert d'un torchon humide (pour éviter qu'il ne sèche)

J2 : Ajouter à J1 : 100gr de farine T65 + 100gr d'eau tiède + 20gr de sucre

Laisser à température ambiante 24h couvert  d'un torchon humide

(Il doit commencer à buller, c'est très bon signe)

J3 : Ajouter à J2 : 200gr de farine T65 + 200gr d'eau tiède

Laisser à température ambiante 12 à 24h couvert d'un torchon humide

Le mettre dans un bocal fermé au frigo

 

image  

Quand vous en avez besoin, il suffit de le sortir du frigo quelques heures avant (ou pas) et de le remettre dans sa maison par la suite

Tous les 8 jours il faut le nourrir : 200gr de farine T65 + 200gr d'eau tiède

ça y est le lundi mon levain est prêt je le mets au frais jusqu'au mercredi matin (pas possible de faire de pain le mardi pour une bonne cause : une invitation aux journée des leaders Demarle) !

Le mercredi ça y est enfin je peux enfin  faire mon pain de seigle au levain ! Je n'ai pas utilisé les empreintes à baguettes mais les empreintes petits pains carrés ! 

voilà la recette de Vanessa :

Pour 4 petits pains carrés (488Kcal la baguette nature, sans rien dessus, soit 254Kcal/100gr)

* 270ml eau tiède

* 3gr levure SAF

* 100gr de farine de seigle

* 200gr farine T65

* 200gr farine T45

* 8gr sel

* 120gr de levain 

* graines de pavot

* graines de tournesol et farine de riz 

- Mettre de l'eau chaude dans un cul de poule

- Mettre dans le bol du robot pétrisseur dans l'ordre suivant : eau + levure + farines + levain puis sel (il ne faut qu'il touche le levain ou la levure)

- Pétrir environ 6 min

- Sécher le cul de poule

- Mettre en boule dans le cul de poule chaud

- Poser une toile Silpat puis mettre dans le four lumière allumée à 30°

- Laisser pousser 2h

- Sortir du cul de poule du four

- Se graisser les mains avec un peu d'huile

- Dégazer la pâte

- Diviser la pâte en 4

- Façonner vos petits pains carrés 

- Poser les pains dans le Silform 

- Couvrir avec un torchon puis remettre dans le four 1h pour la seconde levée

 

image

- Préchauffer le four à 230 ° avec la lèche frite au 1er cran et faire chauffer de l'eau dans une bouilloire

- Une fois le four chaud : pschitter de l'eau sur les baguettes

- Mettre ses graines et la farine de riz, 

- Grigner 

J'ai programmé mon four 13 min à 230 °c et puis je suis partie courir !

Et en rentrant 1 h après voilà ce que j'ai trouvé : 

image

 

image 

Je n'ai pas résisté et je l´ai goûté pour le diner juste avec un peu de fromage allegé trempé dans mon velouté de potiron ! Hummm vivement demain pour recommencer ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui Maïke mais ils sont restés dans le four jusqu'à mon retour !
Répondre
M
13 minutes et après ton four s’éteint c'est ça? Ils sont super!!
Répondre
Publicité