750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
10 mars 2014

Beignets au four

Voilà une recette qui circule sur le net depuis quelques jours et qui m'a donné de la réaliser : j'aime beaucoup les beignets mais cuits dans l'huile ce n'est pas possible pour moi !

Ayant fait un stage en pâtisserie l'an dernier je sais qu'un beignet ou un donut ce n'est ni plus ni moins qu'une pâte briochée (comme les fonds de tartes d'ailleurs) et je sais que mon Cookin sait faire en 4 min.

Donc c'est mon Cookin qui a fait presque tout seul la pâte briochée.

Ingrédients:

* 200 g de lait (20 cl)
* 1 sachet de levure GOURMANDISES® pâtes briochées (sel inclus)
* 80 g de sucre semoule
* 2 œufs
* 100 g de beurre froid en cubes
* 500 g + 20 g de farine T45
* 1 œuf battu pour dorer

Préparation :

Versez le lait et la levure dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez les 500 g de farine, le sucre et les œufs. Faites pétrir (touche pétrissage) pendant 2 minutes.

Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes.

Mettre la pâte dans un cul de poule recouvrir de la SILPAT® et laisser pousser dans un four chaud à 50° pendant 1h ou comme moi faite la pâte le matin laisser pousser 1 h à température ambiante puis mettre le cul de poule au frais jusqu'au moment de façonner les beignets.


Quand le temps est écoulé, fariner votre plan de travail et dégazer votre pâte puis la séparer en 2 pâtons (J'ai gardé une partie de la pâte pour faire des tartelettes aux pommes grillagé je voulais tester mon nouveau joujou offert par Guy Demarle le rouleau à losanges ref MA 141110).

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en gardant une légère épaisseur, puis à l’aide d’un emporte pièce découper des formes dans la pâte jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Façonnage des beignets :

Déposer la garniture de votre choix au centre du beignet (pour ma part compote de pommes) puis avec le pinceau en silicone tamponner les bords avec un peu d’eau ensuite venir recouvrir d’un disque de pâte (sans rien dessus ) pour souder les bords

Déposer les beignets sur une plaque perforée recouverte de la SILPAIN® et laisser pousser de nouveau dans le four à 50° pendant 30 min.

image

Sortir les plaques du four et préchauffer à 220-200° (ça dépend de votre four), j'ai fait cuire à 220°C.

Cuire les beignets 10 min.

Étape finale et surtout ne pas faire l’impasse sur cette étape

Préparer 2 saladiers
- 1 avec de l’eau froide
- 1 avec du sucre semoule ou sucre glace

Déposer un morceau de sopalin entre les 2 saladiers.


Passer les beignets dans le 1er saladier avec l’eau, les poser sur le sopalin et finir par un bain de le saladier de sucre.

image

Voilà c'est prêt j'en ai donné aux touristes qui étaient au gîte ce week end et ils les ont beaucoup appréciés !

 image

 

 

Avec la partie de la pâte que j'avais reservé j'ai fait donc des tartelettes grillagées !

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité