750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
2 février 2014

Pâte à pizza au levain

Mercredi soir, mon mari reçoit ses amis coureurs pour une réunion de préparation d'un ultra trail auquel ils participeront tous en août. ils se réunissent régulièrement depuis qu'ils savent qu'ils ont été tiré au sort et ils partagent un petit repas entre amis à l'issu de leur entrevue.

Mon mari m'a donc demandé si je pouvais leur préparer un petit repas vite fait ! Je saute donc sur l'occasion pour tester une recette trouvée sur le blog de Vanessa (la popotte de Vanoch) : la pâte à pizza au levain, ça  changera de la pâte à pain et ça me permet d'utiliser mon levain (et de le rafraîchir) et de préparer la pâte l'avance et la congeler.

 

Voila la recette :

Pour 2 pâtes à pizza

* 10 gr levure fraîche

* 150 ml de lait tiède

* 2Cs =30ml d'huile d'olives

* 5 gr de sel

* 200 gr de farine T55 ou 45

* 80 gr de levain liquide Kayser

* 2 gr origan

- Mettre dans le bol du robot la levure et le lait tiède et laisser agir 10 min.
- Ajouter les ingrédients dans l'ordre cité en mettant le sel entre chaque quantité de farine pour ne pas qu'il touche la levure ou le levain : vitesse 1
- Quand la boule est formée, passez à la vitesse 2 et pétrir 3/4 min, jusqu'à ce que la boule ne colle plus du tout aux parois.

image


- Posez la boule dans un saladier couvert d'un torchon mouillé et laissez doubler voir tripler de volume (4h environ).

 

image

- Diviser la pâte en 2.
- Étaler chaque pâton de la taille souhaitée sur une silpat ou silpain.

image

image


- Reposer le torchon encore humide sur les pâte et laisser lever encore 2h.

- Soit vous garnissez la pizza et vous la mettez à cuire, soit vous mettez la pâte à cuire à blanc 10min 180° pour ensuite la laisser refroidir et la congeler.

J´en ai pre-cuit et congelé 3 et garni et cuit 1 ! 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité