750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
20 septembre 2010

Gâteau à l'orange

Hier après-midi pour inaugurer mon nouveau moule "Marguerite" que j'ai reçu avec mon kit de démarrage et aussi pour tester les recettes que je vous proposerai en atelier, j'ai fait ou plutôt ma fille (Clémence 11 ans) a fait "le gâteau à l'orange".

Ce gâteau est très simple et excellent !

Il vous faudra préparer :

pour le gâteau :

125 grs de beurre ramolli
- 125 grs de sucre en poudre
- 3 oeufs
- le zeste et le jus d'une orange
- 125 grs de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique

Pour les finitions après cuisson :

- 1 orange
- 150 grs de sucre glace

- Pensez à sortir le beurre un peu avant afin qu'il ramollisse.

- Dans un bol, mélangez le beurre ramolli avec la moitié du sucre en poudre.

- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

- Ajoutez les jaunes d'oeufs à la préparation précédente, le zeste d'orange haché et le jus d'une orange.

- Ajoutez progressivement la farine et la levure tamisées.

- Préchauffez votre four sur th6-180°.

- Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sucre restant. Ajoutez-les à la préparation. Versez dans un moule  et faites cuire à four chaud pendant 30 mn.

Finition :

- Pressez le jus d'1/2 orange. Mélangez-le avec le sucre glace. Piquez la surface du gâteau à quelques endroits avant d'étaler le mélange jus d'orange - sucre glace à la spatule (cela permettra au jus de mieux imprégner le gâteau). Cela doit se faire dès la sortie du four.

Il peut être préparé pour le goûter des enfants ou en dessert servi avec une boule de glace vanille et un zest de chantilly !

Voici les photos, j'essaie de m'améliorer mais il y a encore du boulot pour rattraper Gigi ! N'est ce pas ?

P1060606P1060603

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tu as déjà l'oeil pour la présentation.. on parlera photos un de ces jours si tu veux.. pour la plaisir..<br /> tentant ce gâteau... je le ferai bien prochainement...<br /> bonne soirée..<br /> à bientot si tout va bien pour une rencontre réelle après la virtuelle..
Répondre
F
Il est sympa n'est ce pas ce gâteau?!!! Moi aussi je l'aime beaucoup il fait toujours son effet!!!<br /> Bonne soirée @+
Répondre
Publicité