750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
17 août 2012

Tartes aux fruits de saison

Pour ceux et celles qui se sont inquiétés de mes silences eh bien me revoilà !! Les mois de juin, juillet et août ne sont pas propices à rédiger des posts pour moi car je suis soit débordée soit en vacances mais maintenant que le mois d'août est bien entamé il est temps que je m'y remette. Tout doucement !!

Je fais un rebond de mariage avec 70 personnes dimanche et je vais donc me remettre à beaucoup cuisiner. J'avoue qu'après le festival "faites de la chanson d'Arras" c'est très difficile pour moi !! Je n'ai plus vraiment envie de cuisiner, de faire des essais ni d'animer des ateliers culinaires !!

Voilà mon petit mot d'excuses pour celles qui sont abonnés !

Je vais donc partager avec vous ce soir une des tartes aux fruits de saison, que la mariée m'a demandé de faire pour le dessert du lendemain de son mariage. Il y a très peu de fruits dans les jardins cette année mais j'ai trouvé de la rhubarbe, des mûres et des abricots donc ce soir je vais vous donner la recette que j'ai suivie pour la tarte à la rhubarbe.

Alors pour les ingrédients :

Pâte brisée (du commerce ou fait maison - Au Cookin c'est tellement vite fait et tellement plus économique)

300 g de farine, 120 g de beurre froid, 50 ml d'eau et 1 oeuf

garniture : 2 oeufs, 2 CS de crème fraîche, 150 g de sucre, de la Rhubarbe

Pour la pâte brisée, suivre la recette de votre livre Cookin (qui vous permettra de faire 2 tartes ou comme moi le dîner pour demain soir tartelettes moutarde, tomates et fromage) ou mélanger tous les ingrédients en ajoutant un peu d'eau laissez la pâte 30 min au réfrigérateur. 

Pour la garniture, la veille couper la rhubarbe en tronçon, les saupoudrer de 50 g de sucre et laisser macérer toute la nuit.

Battre la crème, avec 75g de sucre, 1 oeuf et 1 jaune (garder le blanc), mélanger pour avoir une crème lisse. A l'issue des 30 min au frais, étaler la moitié de la pâte et garnir un moule à tarte. Versez les tronçons de rhubarbe sur la pâte puis le mélange oeufs-crème-sucre. Enfourner à four chaud 190°C pendant 30 min. Pendant ce temps battre le blanc d'oeuf et son double de poids en sucre pour faire une meringue. Lorsque la tarte est cuite augmentez la t° du four à 240 °C ou sur la position grill. Etaler la meringue sur la tarte et remettez au four - attention la meringue colore très vite !!

Voici le résultat :

P1220809

 

Prix de revient de cette tarte : moins de 1,50 € pour 8 parts soit 0,20 € ça vaut le coup d' y passer un peu de temps !!

@ bientôt!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité