750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
31 octobre 2010

Mon 1er atelier

Voilà un rapide résumé du premier atelier que j'ai animé toute seule comme une grande !

En un mot : super ! Je ne suis pas sûre d'être accueillie aussi bien à chaque atelier ! La preuve en images !

P1190105

Merci Cathy pour cet accueil !

Je suis arrivée tôt pour cette première (2 h avant l'arrivée des invitées) car nous avions, Cathy et moi, du pain sur la planche :   Au programme : des briochettes puis 6 recettes à réaliser pour cette soirée dinatoire réservée aux filles !

Une fois, les tables prêtes à recevoir les différents groupes de travail, nous avons avancé deux recettes : les samossas aux boudins blancs et aux pommes en faisant revenir les oignons, les cubes de pommes et de boudins blancs, puis pour les flans de légumes Virginie a coupé les courgettes et les oignons en petits cubes que nous avons fait cuire avant d' y ajouter les morceaux de tomates pelées.

                                  P1190104 P1190102

18 h : nous sommes prêtes !!

18h15 - 18h30 : Les invitées sont là pour la plupart, ça y est c'est maintenant que ça va démarrer !

Alors après une grande respiration, je m'élance et je commence par une petite présentation de moi-même, de ma famille, de ma passion 'la cuisine", de mon autre boulot et puis comment je suis arrivée chez Demarle et enfin je termine mon spich par c'est quoi le flexipan, le filet à baguette etc, etc ! Ouf tout ça d'une traite et sans bégayer, SVP !

J'avais sans doute oublier qq chose mais j'avais toute la soirée car aucune invitée n'avait d'impératif horaire !

Alors après un rapide passage pour tout le monde au lavabo, la première démonstration de la soirée est partie : les briochettes, j'avais amené la pâte, il n'y avait plus qu'à les façonner. Après un rapide exemple c'est Estelle et Thimothée qui se lancent et en deux temps trois mouvements les briochettes retournent en cuisine le temps de gonfler !

P1190111

P1190120

P1190118

Les groupes sont alors constitués : un groupe pour les mini quiches lorraines dans les empreintes mini tartelettes, un groupe pour les mini samossa aux boudins et pommes sur la silpat, un groupe pour les mini-tartelettes au boursin et tomates avec les empreintes mini tartelettes silform, un groupe pour les croques quiches dans les empreintes carrées et un groupe pour les mini cake au chocolat.

Voilà tout ça s'organise dans la joie et la bonne humeur ! Chacun apprend de l'autre et tout le monde pose beaucoup de questions et j'en profite pour glisser tout ce que j'avais oublié pendant mon spitch de présentation !

La dernière recette est réalisée par Rose qui a été retenue sur la route et qui nous rejoins plus tardivement dans la soirée. Rose a donc le privilège de cuisiner devant toutes les autres les flans de légumes dans les empreintes spahirs.

P1190126

P1190128

P1190129

P1190131

P1190135

 

P1190144

 

P1190154

 

P1190148

Puis est venu le temps des dégustations, du feuilletage du catalogue et des indécisions !

P1190155

P1190157

Et les photos de ce que nous avons préparé alors ?? euh pas le temps d'en prendre ou très peu, tout ce que nous avons cuisiné a plu mais ce qui a fait le plus parlé ce sont les mousses au café que j'avais amené pour le dessert de Cathy du lendemain donc comme promis à toutes voici la recette (au cookin ou non):

Mousse au café pour 12 empreintes mini tablettes

Ingrédients :

4 feuilles de gélatine (8 G perso je prends de la gélatine en poudre pas besoin de réhydratation)

250g ou 25cl de lait

100 g de sucre

10 g de café soluble

500 g de crème fraîche liquide (35 % de MG)

Faire tremper les feuilles de gélatine 10 min ds l'eau froide. Versez le lait, le sucre ou le café soluble dans le bol. Règlez le minuteur sur 2 min, la T sur 80 °C et la vitesse 3 (si vous n'avez pas encore le Cookin faites chauffer dans une casserole. Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée et règlez le minuteur sur 1 min vitesse 3 (sans cookin délayez la gélatine au fouet).Videz le contenu du bol dans le cul de poule et placez le dans un bain marie froid pour baisser la t° à 25 °C.

Pendant ce temps battre la crème en chantilly au batteur (perso je la fais au Kitchenaid). Lorsque la préparation au café est refroidie, mélangez la délicatement à la crème  fouettée. Placez les empreintes petites tablettes sur la plaque perforée puis garnissez les de préparation. Lissez le dessus avec une spatule. laissez prendre au congélateur pendant 3 heures. Avant de les déguster, faites les décongeler 2 heures à t° ambiante.

P1190156

Enfin chacune se décide pour celui qu'elle préfére mais en pensant déjà à celui qu'elle prendra au prochain atelier chez Marie-Christine le 22 janvier mais il va falloir attendre jusque là !

J'ai passé une excellente soirée et si tous mes futurs ateliers se passent aussi bien que celui-là je sens que je vais m'éclater dans mes nouvelles fonctions chez Demarle  !

Un grand merci à toutes pour votre participation active au cours de cette atelier et à très bientot !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Katherine,<br /> Bonjour Katherine,<br /> Timothée et moi nous avons passé une superbe soirée chez Cathy, une très bonne ambiance et une animatrice très sympatique qui a su répondre à toutes nos questions, des recettes surprenantes et agréables à réaliser, le faite de faire des petits ateliers en groupe fut une idée formidable.<br /> Merci à toi aussi Cathy pour cette soirée.<br /> AU plaisir de vous rencontrez à nouveau, bonne continuation.<br /> Timothée et Florence.<br /> Ps: merci pour la recette de la mousse au café.
Répondre
F
çà décoiffe ce bel atelier! On sent l'ambiance conviviale transparaître aux travers de toutes ces photos! Franchement çà donne très envie!<br /> Je te souhaite plein d'autres aussi beaux ateliers!
Répondre
Publicité