750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
20 février 2013

Le millefeuille

Jamais je n'avais osé faire un millefeuille jusqu'à ce que j'en fasse un en cours pratique de pâtisserie !  Peut-être parceque mon mari n'aime pas la crème pâtissière mais aussi parceque je pensais que c'était trop compliqué, mais que nini le millefeuille c´est très simple si simple que j'en propose désormais en atelier

Il faut donc commencer par faire de la pâte feuilletée maison, c'est quand même meilleur mais rien ne vous empêche de l'acheter. Perso, je fais la recette de la pâte feuilletée rapide du Cookin mais si vous n'avez malheureusement pas le Cookin vous  pouvez m'appeler faire la recette du site le meilleur du chef.com :(http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/pate-feuilletee.html) en multipliant les quantités par deux.

A la fin de vos 3 fois deux tours (pour rappel un tour = 1 pliage en 3) remettre la pâte au frais au moins 20 min.

Pendant ce temps-là faire la crème pâtissière au Cookin (adapter la recette pour 750 ml de lait) sinon faire la crème pâtissière à la casserole comme suit :

- 750 ml de lait
- 2 oeufs
- 125 g de sucre
- 70 g de poudre à crème

Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et dans un cul de poule faire blanchir oeufs avec l'autre moitié du sucre, puis ajouter la pourdre à crème. Lorsque le lait est tiède versez en 1/4 dans le cul de poule et mélangez. Lorsque le lait est bouillant, y incorporez le mélange oeufs, sucre et poudre et mélangez bien jusqu'aux premiers bouillons. Versez la crème dans le flexipat, filmez au contact et mettre immédiatement à refroidir.

Préparation et cuisson de la pâte feuilletée :

Abaisser la pâte feuilletée à l'aide du rouleau en bois et du roul'pat sur env 3 mm et sur une surface équivalente à une plaque de 40 X 30 cm et d'une plaque de 20 X 30 cm puis la piquer soigneusement à l'aide d'un racloir peigne et faire cuire à 180 °C pendant 25 MIN si en cours de cuisson la pâte léve trop déposer une silpat et une autre grille sur le dessus.

Au terme de la cuisson des 2 plaques de pâte feuilletée couper les en 3 parties de la taille du cadre inox rectangulaire et après refroidissement et lissage de la crème pâtissière, préparer le glaçage en émulsionnant à la cuiller magique un blanc d'oeuf et 5 fois son poids de sucre glace puis préparer un cornet avec du chocolat fondu au bain marie.

Vous pouvez maintenant procèder au montage :

Mettre une plaque de pâte cuite dans le fond du cadre inox, y déposer la moitié de la crème pâtissière et étaler grâce à la spatule coudée, puis une autre plaque de pâte (n'hésitez pas à appuyer un peu sur la plaque) et l'autre moitié de la crème et enfin la dernière plaque, cette plaque doit être la plus belle des trois et retourner pour avoir le côté bien plat.

Etaler le glaçage sur cette plaque puis faire les décos avec le cornet de chocolat et voilà un superbe millefeuille délicieux craquant et fondant à la fois !!!!!! hummmmmm !!!!!!!!!!!

 image

 

Le millefeuille doit être dégusté dans la journée pour garder le côté croustillant de la pâte feuilletée !

Si vous souhaitez offrir à vos amis un petit cours de pâtisserie, n'hésitez pas à m'appeler pour un atelier pâte feuilletée et Millefeuille !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C est vrai que c tres bon meme mon mari qui n aime que les eclairs choco a trouve cela tres bon donc je vous invite a tester
Répondre
C
C'est à se taper les fesses par terre quand c'est fait maison (*_*)
Répondre
Publicité