750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
8 novembre 2013

Confiture de Noël

Alors, par quoi commencer ??  

Pourquoi de la confiture de noël ? Ben oui pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons ! Des pommes à profusion, des figues moelleuses ramenées de Séville, des noix à finir, l'envie de préparer mes cadeaux de Noël et mon inscription à un échange gourmand avec mes collègues Guy Demarle ! 

Voilà de bonnes raisons de faire de la confiture de Noël ! Il ne me reste plus qu'à trouver une recette qui corresponde à ce que j'ai à ma disposition dans mes placards.

J'ai trouvé plusieurs recettes qui se ressemblent plus ou moins mais j´ai suivi celle du blog "c'est très facile à faire" (http://www.ctresfacileafaire.com/archives/2011/12/20/23003025.html) qui s'est elle même inspirée de plusieurs blogs ! 

Cette confiture est à base de fruits séchés et de fruits secs et parfumée avec des épices et des zestes d'agrumes.

ingrédients :

200 g de pruneaux dénoyautés

400 g de figues moelleuses 

400 g d’abricots secs

200 g de raisins secs blonds

200 g de cerneaux de noix concassées

200 g d’amandes concassées

jus et zeste râpé de 3 oranges et un citron (utiliser des fruits biologiques ou non traités)

1 kg de sucre roux bio

100 g de sucre roux au gingembre 

1,5 l de jus de pomme pressé ( réalisé avec 2 kilos de pommes bio du jardin et d'un extracteur de jus) 

1 c.s. de cannelle en poudre

2 c.c. de quatre-épices

Couper tous les fruits en petits morceaux et les mettre dans un grand récipient non-réactif (verre, céramique, plastique, émail), j'ai tout mis dans un bac alimentaire en plastique, sauf les noix et amandes. Ajouter les épices, les zestes et les jus de fruits, mélanger, couvrir et laisser mariner 12 h (j'ai laissé 18 h).

 

confitures noel3

 

Au bout de ce temps, ajouter les sucres et mélanger bien, verser la moitié du mélange dans le bol de votre Cookin et mettre à cuire 15 min vitesse 2 à 100°C. Mixer quelques secondes vitesse 5 puis 5 s en turbo puis ajouter les noix et les amandes concassées et remettre 10 min vitesse 2 température 100 °c. Mettre en pot et recommencer avec l'autre moitié de la préparation.

Pendant la cuisson stérilisez vos pots. Voici les 3 méthodes avec des pots propres, non ébréchés :

FOUR : Placez les bocaux dans votre four à 150°C pour 20 mn (couvercles eau bouillante)

MICRO-ONDES : Rincez les pots sous l'eau et placez-les dans le four micro-ondes pour 3 mn puissance maxi. (couvercles eau bouillante)

EAU BOUILLANTE : Faites chauffer une grande quantité d'eau bouillante dans une casserole et plongez-y délicatement les pots et leur couvercle pendant 2/3 mn. Sortez-les et faites les égoutter sur un linge propre.

D'habitude je stérilise toujours mes pots à l'eau bouillante et cette fois-ci j'ai utilisé la méthode micro-ondes et eau bouillante juste pour les couvercles.

Versez la confiture encore chaude dans les pots chauds eux-aussi, fermez-les et retournez-les aussitôt la tête en bas !

Voilà il ne reste plus qu'à customiser et offrir cette fameuse confiture de Noël !  

 

confitures noel2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité