750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
9 février 2014

Baguettes comme à la Boulangerie

Je suis très contente ce soir ! Car ça y est j'ai réussi à faire des baguettes digne d'un boulanger et surtout comme je les aime : bien cuites et croustillantes !

Ca fait un petit moment que j'essaie de recettes différentes et à force d'essayer et d'écouter les conseils des unes et des autres j´ai réussi et je peux vous confier ma recette.

Pour la pâte j'ai pris, comme depuis un certain temps maintenant, la recette de Vanessa du blog "La popotte de Vanoche" des petits pains au levain er au son de blé ( http://www.lapopottedevanoche.com/article-petits-pains-au-levain-et-au-son-de-ble-cook-in-121227184.html).

ingrédients : 

* 470 gr farine T65 bio de la marque carrefour,

* 120 gr levain

* 290 gr eau

* 30 gr son de blé 

* 8g r sel

* 1 Cc de levure sèche

J´avais rafraichi mon levain la veille au soir pour un meilleur résultat.

- Dans le Cook'in mettre le levain, l'eau et la levure : 30sec 40° Vit2

- Ajouter la farine, le son de blé et le sel : mélanger 30sec Vit 3 ou 4 puis PETRIR 2min30

- Mettre en boule dans un cul de poule recouvert d'un torchon, laisser pousser 1 h

- Sortir la boule puis la dégazer et la diviser en 4 pâtons 

- Poser les dans l'empreinte baguettes.

- Couvrir d'un torchon et laisser pousser 1 h  environ à température ambiante sans courant d'air

image

- Préchauffer le four à 250° C avec un petit cul de poule vide sur la sole, 

- grigner les baguettes, j'en ai fait une en forme d'épis (1er essai)

- Pschitter de l'eau salée et bicarbonatée sur les baguettes et parsemer de farine de riz au moment d'enfourner,

- Enfourner puis mettre de l'eau bouillante dans le cul de poule,

- Cuire 10 min chaleur tournante à 245 °C puis 10 min à 210°C.

- Sortir du four

- Laisser tièdir dans l'empreinte puis congeler encore tiède si vous ne les mangez pas dans la journée. Cette fois-ci tout monde a goûté un morceau et ma fille en a repris pour ses sandwiches de demain, je n'en ai congelé qu'une et les autres c'est pour le petit déjeuner hummm vivement ! 

image 

 image

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité