750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
23 février 2014

Petits pains au lait ultra moelleux

Vous savez que la boulange est la nouvelle passion et que je teste quasiment tous les jours une nouvelle recette. Eh bien ce soir je peux vous dire que celle-ci trouvée sur le blog de Vanoche (la popotte de Vanoche) elle est top, que le titre qu'elle lui a donné est très exact et que j'ai fini de chercher une recette de pain au lait, c'est celle-ci que je garde précieusement ! Je l'ai adapté et réalisé au Cookin en 4 min ! 

Pour 12 pains au lait

* 400 gr farine

* 25 gr  levure fraîche

* 1 oeuf

* 210 g de lait demi-écrémé

* 30 gr sucre

* 30 gr beurre

- Dans le bol du Cookin mettre la levure fraîche, le sucre  et le lait pendant 30 s à 40°c vitesse 2.

- ajoutez dans le bol la farine et l'œuf puis mélangez pendant 20 s vitesse 5 puis 2 min fonction pétrissage.

- ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir encore 2min.

- Mettre en boule, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h (la pâte doit tripler de volume) (devant m'absenter j'ai mis le cul de poule pendant 3 h dans le réfrigérateur).

- Dégazer puis diviser en 12

- Rouler chaque pâton avec la paume de la main 5 fois sur la table en faisant des cercles puis 3 fois d'avant en arrière sans jamais lever la main

- Mettre les pâtons dans l'empreinte Silform allongée,

- Aplatir avec la paume de la main,

- Couvrir d'un torchon et laisser lever 30 à 45 min suivant la température dans la pièce

image

- Badigeonner avec un peu d'oeuf et faire des grignes

- Cuire 15 min à 180° four préchauffé.

- Démouler après refroidissement

image

 image

Congeler encore tiède et décongeler juste au moment de la dégustation encore tout tiède.

Et pour ne rien vous cacher j'ai goûté ce soir avant de rédiger ce post et je confirme qu'elle est excellente et super moelleuse même 8 h après cuisson ! je vous invite à essayer de toute urgence ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
super il manque juste un peu de sel
Répondre
E
Bonjour, je viens de tester mais la pâte est hyperactif collante. Impossible de faire les pâtons à la main sinon j'en avais partout. Une idée de quoi ça peut venir? Merci
Répondre
V
Super bon avec une confiture de fraises maison. <br /> <br /> Pâte préparée hier et cuites ce midi. <br /> <br /> Dégustés au goûter. <br /> <br /> Merci. Je garde la recette.
Répondre
Publicité