750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
21 avril 2014

Le petit lait

Le petit lait c'est quoi ? Commençons par le commencement ! C'est en m'inscrivant sur le groupe Facebook "yaourtière multi délices" sur lequel chacun et chacune partage ces propres recettes de yaourts il y a quelques jours que j'ai appris que Seb a mis en vente des gourdes pour réaliser des yaourts à boire et des bacs à fromages blancs avec la multi délices !

Ni une ni deux avec des enfants qui ne mangent que ça en terme de laitage sucré j'ai tout de suite d'une part acheter tout ce qu'il fallait pour me lancer et d'autre part passer quelques heures sur les post dudit groupe ! Une mine d'informations !

Quelques jours plus tard me voilà prête à tester tout ce que j'ai vu sur le groupe y compris un lot de flossine acheté sur eBay (10 parfums différents) et de la présure chez mon pharmacien (un miracle qu'il en ait m'a t-il dit - pas donné la présure soit dit en passant mais il en faut très peu, je pense aller assez loin avec ces 9 ml).

J'ai commencé par faire 6 yaourts à boire à la fraise puis du fromage blanc avec du lait frais entier !

Et voilà j'arrive enfin à notre fameux petit lait ! Le petit lait c'est le liquide qui se sépare du lait lorsque celui-ci devient caillé et justement la présure permet au lait de cailler pour faire du fromage ! C'est en égouttant le fromage blanc que l'on récupère du petit lait !

J'ai découvert sur le net que le petit lait ou lactosérum contient de nombreuses vitamines, des minéraux, du calcium…et qu'il est aussi très utile d'une part on peut le boire en cocktails avec des jus de fruits ou de l’eau pétillante – il y a même un soda suisse, le Rivella, à base de lactosérum, et d'autres part on l'utilise aussi pour refaire du fromage blanc à la place des petits suisses (environ 10 cl pour ensemencer à nouveau du lait), faire de la brioche ou faire des crêpes !

Avec le petit lait que j'ai récupéré de mon premier fromage blanc et celui d'une boule de mozzarella utilisée hier soir (et oui même celui-là il ne faut pas le jeter), j'ai fait aujourd'hui 4 baguettes au lait, une grosse brioche au levain et de la purée maison ! C'est simple j'ai remplacé le lait par le petit lait !

Je ne vous remets pas les recette ce sont les mêmes qui figurent déjà sur mon blog il faut juste remplacer le lait par le petit lait !

Les Petits pains au lait ultra moelleux et la Brioche au levain.

imageimage

Je ne m'amuserai pas à calculer le prix de revient des baguettes et de la brioche d'env 1,3 kg mais je peux vous assurer que j'ai encore trouvé un bon moyen de faire des économies au quotidien et mangeant sainement ! En plus j'ai constaté pour les baguettes une très jolie couleur jaune de la mie et un très bon goût ! J'ai aussi fait avec mon fromage blanc maison une sauce légère pour tremper des bâtonnets de légumes hier à l'apéritif et ce soir pour manger avec des pommes de terre cuit au four avec leur plure !

image

Je suis très contente de ma découverte sur Facebook puis sur le net !
Pour info j'ai aussi visualisé en ce petit reportage de M6 qui est tres interessant ! 

http://mobile.m6.fr/emission-100_mag/videos/11316424-decouvrez_les_etonnants_bienfaits_du_petit_lait.html?redirect=1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore a tout ce qui touche a la fabrication du pain et patisserie merci de vote blog
Répondre
C
Rien ne se perd, tout se transforme.....en voilà la preuve ! Super ton idée !
Répondre
Publicité