750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
24 janvier 2014

Baguettes Monge au levain

Vous savez que la boulange est ma nouvelle passion et que depuis ma participation au jeu du blog "un tour en cuisine" pour lequel j'avais choisi la recette du pain de seigle au levain du blog de Vanoche, tout mes pains sont au levain.

Alors depuis je cultive mon levain, je le chouchoute et je lui donne à manger régulièrement et voilà pourquoi je mets de cœur à "l'ouvrage".

Issus de Wikipedia voici les avantages du Levain : 

  • Pain plus aromatique
Le goût du pain au levain est différent, plus acide et plus aromatique.
  • Meilleur conservation du pain
Le pain au levain se conserve une grosse semaine, soit beaucoup plus longtemps que le pain levé à la levure (qui n'est bon que quelques jours), car l'acidité apportée par le levain freine la rétrogradation de l'amidon (phénomène spontané de l'amidon qui dans ces conditions le conduit à reprendre sa structure initiale, favorisant par là même les échanges d'eau entre le pain et le milieu extérieur).

 Et les inconvénients : 

  • Texture compacte et dense, plus « élastique » ;
  • la panification est plus longue ;
  • le pain lève deux à trois fois moins vite ;
  • risques d'échecs.

 Je teste donc toutes sortes de pains avec du levain et Vanessa du blog "la popotte de Vanoch", Maïke "mon p´tit atelier culinaire et cachou 66 du blog "à la baguette ...pains et viennoiseries" m'aident bien ! 

Cette fois c'est sur le blog de Maïke que j'ai trouvé la recette des baguettes Monge au levain et la recette de tartines au saumon fumé et ricotta qui m'a toute de suite donné envie.

Partie sur ma lancée et n'ayant pas de sortie prévues cet AM j'ai lancée 3 fournées ! 

 Voilà la recette de Maike La baguette Monge 

Préparation : 15 minutes
Repos : 2 heures 30
Cuisson : 20 à 25 minutes
Baguettes (SF 380295)

Ingrédients :

  •  500 g de farine T 65
  • 100 g de levain Kayser
  • 5 g de levure de boulanger
  • 10 g de sel
  • 270 g d’eau à 20°C

Préparation:

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 100 g d’eau légèrement tiède. Vous pouvez vous servir du bouchon gradué du Cook’in. Laissez ensuite lever pendant 20 minutes à température ambiante.

Versez farine et sel dans le bol de votre Cook’in®, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l’eau (170 g = 10ml + 7ml du bouchon). Pétrissez pendant 2 minutes.

Formez un pâton, posez le dans le bol plastique, couvrez d’une Silpat® et laissez reposer 20 minutes à température ambiante.

Divisez la pâte en 4 parts du même poids et façonnez des boules. Déposez-les sur une toile Silpain® ou sur un Silpat®. Recouvrez d’un linge humide et laissez à nouveau lever 40 minutes.

image

Prenez les boules et façonnez  des baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le Silform® Baguettes (SF 380295) ou de jeunettes ou pains platine, couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

image

Préchauffez le four à 220°C (th 7) et posez un ramequin avec un peu d’eau bouillante dans le fond. Saupoudrez les baguettes avec un peu de farine, faites les grignes. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

image

 

Voilà ma production du jour (4 baguettes, 4 déjeunettes et 2 pains platine) et pour le dîner j'ai coupé un pain platine en tranches pour faire des tartines au saumon fumé et à la ricotta ! 

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité