750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cuisine pour vous !
8 novembre 2010

Mon pain, mes brioches et la baguette française

 

Je suis très contente de moi en ce moment, tous les pains et les brioches que je fais sont super réussis ! Sans doute grâce à mon cookin, il pétrit la pâte à pain et la pâte à brioche en 5 min chrono et du coup je ne peux plus trouver l'excuse du manque de temps pour me défiler ! Et comme c'est en faisant que l'on apprend et bien ça y est maintenant je peux le dire : je fais du pain comme le boulanger ! yes, Yes, Yes

Regardez elles ne sont pas belles et apétissantes à la sortie du four mes briochettes !

P1190192

Forte de mon expérience et ayant eu un peu de temps devant moi la semaine dernière, j'ai tenté la baguette française, le bonne baguette croustillante avec sa mie aérée ! et regardez, il y a de quoi être fière non ?

 

 

P1190186

Comme promis, je partage ma recette de la baguette française, enfin ce n'est pas la mienne je l'ai trouvé sur le net sur le blog  "dans la cuisine d'Audinette".

Baguettes françaises

 

(pour 3 petites baguettes)

  • 500g farine T65

     

  • 340g eau

     

  • 1,5cc levure sèche SAF-Instant

     

  • 2cc sel

     

 

  1. Mélanger au robot la farine et l'eau et puis pétrir jusqu'à formation d'une boule de pâte collante. Couvrir et laisser reposer 1h30.

     

  2. Ensuite, ajouter la levure et pétrir à nouveau puis quand elle a été complètement incorporée à la pâte, ajouter le sel. Puis Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et forme une boule homogène (le taux d'hydratation étant assez élevé: 68%, la pâte reste un peu collante et il ne faut pas rajouter de farine qui rendrait la mie plus dense). Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 2h.

     

  3. Verser la pâte sur un plan légèrement fariné. Saupoudrer d'un voile de farine (pas plus d'1cc) et replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même et la retourner, elle est ainsi recouverte d'un voile de farine sur toute sa surface, ce qui rend sa manipulation beaucoup plus aisée). Couper en 3 morceaux de même poids (environ 280g), recouvrir et laisser détendre 20min.

     

  4. Façonner chaque pâton en baguettes et déposer dans le moule à baguette de Demarle, couvrir d’un linge humide et laisser lever 45min.

     

  5. Préchauffer le four th8-9 (250°C) avec à l'intérieur un récipient métallique (ou la lèche-frite) rempli d'eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les baguettes et baisser aussitôt le four th7 (210°C). Cuire environ 25min.

     

Voilà, vous savez tout, pour info, j’ai commencé à 9 h et le pain était prêt pour le goûter !

 

Je vous entends d’ici : "Ben il y a plus vite fait d’aller à la boulangerie" ! Soit mais quel plaisir de déguster du pain chaud et croustillant sortant de son propre four ! Maintenant c’est sûr je vous l'accorde ce n’est pas tous les jours que je ferai de la baguette française ! mais je crois que je vais retenter le coup demain !

 

Allez tentez le vous aussi et racontez moi !

Si vous aussi vous voulez réussir vos pains et brioches à coup sûr, appelez moi on organisera un atelier culinaire spécial pain et je vous donnerai toutes les astuces !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo te voilà pro de la boulange Katherine!!!<br /> C'est très appétissant tout çà...<br /> Perso pour les baguettes, je suis la recette du pain du chevalet de r7 Cook'in, top génial! et très rapide pour 4 baguettes: 2 mn de pétrissage, 40 minutes de poussée, façonnage puis 40 minutes de poussée encore avant de cuire 15 mn à 230°C!<br /> Le bonheure est dans la cuisine n'est ce pas?! ;o)
Répondre
Publicité